La sécurité d'abord

La sécurité d'abord


La prévention est un sujet prioritaire de mobilisation de VINCI Construction France. Notre politique vise un « zéro accident », tant sur les chantiers que lors des déplacements et concerne l’ensemble des acteurs de la Société.

Afin d’y parvenir, l’ensemble du personnel s’implique au jour le jour dans une démarche d’amélioration continue :

* Eviter et maitriser les risques liés à nos activités, en analysant en amont chaque phase de travail et en développant des modes opératoires adaptés.
* Accueillir, évaluer et encadrer les nouveaux embauchés et les intérimaires.
* Imposer le port systématique des EPI et le port en continu des lunettes de sécurité, du compagnon à l’encadrement.
* Former et informer le personnel sur les risques et les mesures de préventions à appliquer afin de travailler en sécurité, ainsi que sur ses droits et ses responsabilités.
* Réaliser tous les lundis matin un « ¼ d’heure SECURITE », moment d’échange privilégié entre tous les acteurs du chantier (salariés, intérimaires, sous-traitants).
* Mettre à disposition du personnel du matériel conforme et adapté.
* Analyser les accidents, les incidents et les presque accidents afin de mettre en œuvre des mesures correctives et préventives efficaces.
* Mesurer l’efficacité des actions engagées lors d’audits mensuels réalisés par la Direction et le service QSE.

SOGEA Picardie a choisi le MASE (Manuel d’Amélioration de la Sécurité en Entreprise) comme référentiel pour s’améliorer de façon continue dans les domaines de la Sécurité, de la Santé et de l’Environnement.
Notre entreprise répond ainsi à la demande de ses clients Industriels et met en œuvre un système de management adapté basé sur l’échange et l’implication de tous.

Nous sommes également certifiés OHSAS 18001, référentiel sécurité ayant pour objectif une gestion rigoureuse et efficace de la santé et de la sécurité au travail.